Editorial kermesse diocésaine 65ème édition – Mgr. Benjamin NDIAYE Archevêque de Dakar

Chers amis,

La 65e édition de la Kermesse diocésaine arrive comme une nouvelle et heureuse occasion de célébrer la vie, dans le sillage de la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ. Bienvenue à vous tous, fidèles amis, à cette fête de la rencontre et de la fraternité ! Puisse l’Esprit du Seigneur, qui fait toute chose nouvelle en ce monde, faire de nos vies un sillon ouvert à l’amour, dans la culture de la fraternité et la promotion de la paix !

Nous sommes à quelques semaines du troisième anniversaire de l’Encyclique du Pape François ‘’Laudato Sii’’, sur la Sauvegarde de la maison
commune (24 mai 2015). Cette maison commune, que le Pape, reprenant la métaphore de Saint François d’Assise, appelle affectueusement « sœur notre mère la terre », se porte plus que jamais mal, parce qu’ « opprimée et dévastée ». D’où l’appel du Pape, adressé à tous les hommes de bonne volonté, à une conversion écologique globale, qui passe par la culture d’ « un nouveau dialogue sur la façon dont
nous construisons l’avenir de la planète. »

L’édition 2018 de notre Kermesse diocésaine veut se faire un écho consciencieux de cet appel, en mettant en avant, comme actrice principale dans cette dynamique de construction de son propre avenir, la jeunesse de notre pays. En effet, le thème de cette 65e édition – « Jeunesse Sénégalaise : écocitoyenneté et ambitions » – porte le souci, non seulement d’éveiller la conscience écologique des jeunes d’appartenir à un environnement qui garantit leur existence, mais aussi et surtout de promouvoir, par des actions concrètes, une écologie de la vie quotidienne, qui favorise le bien-être de tous.

Voilà une ambition bien noble et saine, qui vaut la peine d’être portée et intégrée dans un processus de croissance personnelle et de développement communautaire. Que les jeunes d’aujourd’hui ne soient pas des consommateurs oisifs d’une société qui ne répond pas à leurs aspirations profondes. En misant sur des styles de vie cohérents et en s’inscrivant dans « des leaderships qui tracent des chemins », qu’ils soient, au contraire, les artisans actifs et généreux d’une société nouvelle, qui favorise une saine alliance entre l’humanité et l’environnement.

En encourageant et en félicitant l’équipe organisatrice de la Kermesse ; en
remerciant, en son nom, la marraine de cette 65e édition, Mme Rose Angèle FAYE, je vous salue avec les paroles du Ressuscité – « La paix soit avec vous ! » – et vous souhaite une belle fête foraine.

† Mgr. Benjamin NDIAYE
Archevêque de Dakar.

Randonnée pédestre du 27 avril 2019

L'Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye et le Comité d'organisation...

DJ Boubs, ambassadeur de la grande kermesse de la cathédrale. Soyez nombreux au rendez-vous !

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=j_xErwL3ru0&feature=youtu.be[/embed]